
Au fil des souvenirs est un game concept développé dans le dossier créatif que j'ai créé pour le concours d'entrée 2020 de l'ENJMIN.
Le sujet donné était une photographie de quatre morceaux de tissu différents : du tweed, du lin brodé, un mélange coton/synthétique et du dénim.
Il était ensuite demandé d'imaginer un game concept principal puis pour la section game design a laquelle je prétendais de développer une présentation de l'expérience de jeu, créer des mockups, boucles de gameplay, schémas, développer les personnages et créer une séquence d'interaction.
Enfin, il fallait proposer deux autres concepts inspirés par le sujet sous un format plus succinct et expliquer le processus créatif du dossier.
Le concept principal proposé dans mon dossier était donc "Au fil des souvenirs", il s'agit d'un point&click explorant les souvenirs d'une grand-mère en faisant le parallèle entre les morceaux du patchwork qu'elle tricote et les moments de sa vie qu'elle y associe.
Le jeu a pour particularité une combinaison d'inputs uniques imitant le mouvement du tricot en utilisant la manette.
Dans Au fil des souvenirs on découvre l'histoire de Nini, 95 ans.
Tout au long du jeu cette dernière tricote une couverture en patchwork, dont chaque petit carré de laine représente un souvenir particulier.
En voyageant dans sa mémoire on incarne alors Nini du passé dans de petites scènes interactives qui ont marqué sa vie.
Aux yeux du monde Nini est une femme qui a réussi, elle a fondé une famille, elle a travaillé, eu une petite maison, de bons amis, un bel enfant,...
Oui mais Nini s’est oubliée, toute sa vie elle a fait passer les autres avant elle, comme on le lui a toujours appris.
Alors, dans une ode à l’amour de soi, elle fait le point sur cette longue vie et décortique le chemin parcouru, pour pouvoir, quand l’heure sera venue, partir en paix.
Vous pouvez accéder au dossier complet en consultant le pdf ci dessous :
Outils utilisés
Galerie du projet



